Accueil Termites Détection Services  Plan de site Termites Détection Services
 T D S : les termites


Termite ouvrier Termite soldat

Les termites se nourrissent essentiellement de bois et vivent à l'obscurité, dans des nids appelés termitières. Ils se répartissent en trois castes : les termites sexués, les ouvriers et les soldats.

Le roi et la reine sont généralement les seuls individus sexués de la termitière. Ils vivent dans une chambre sur mesure et assurent la fonction de reproduction.

L'ouvrier (blanc, aveugle, 4 à 6 mm) détruit les bois pour nourrir la colonie.

Le soldat (aveugle, 8 mm) possède une grosse tête rousse dotée de puissantes mandibules et assure la défense de la colonie.

Biologie

Les termites sont souterrains. Ils ont besoin de température douce pour prospérer. Les ouvrages qu'il dégradent sont toujours en connexion avec le sol. Leur aliment de base est la cellulose qu'ils se procurent en consommant le bois.

Dégradations

Toutes les essences de bois sont susceptibles d'être attaquées, à l'exception de quelques feuillus exotiques. Les papiers, cartons et tissus d'origine végétale sont également dégradés.

dégats termites

Les galeries suivent généralement les cernes de bois initial. Leurs faces intérieures sont souvent maçonnées.

L'invasion des soubassements se fait par les interstices des maçonneries, puis les termites remontent dans les parties hautes de l'édifice.


TDS Les insectes xylophages
TDS Les capricornes
TDS Autres xylophages


TDS Accueil TDS

TDS Contacts et formulaire de demande d'expertise

Retour haut de page


T D S : experts du bâtiment / expertise xylophages
www.experts-xylophages.com - contact@experts-xylophages.com